
Qu’est-ce que l’expérience client ?
On peut définir l’expérience client comme l’ensemble des émotions et ressentis par un consommateur avant, pendant et après l’expérience d’un service ou l’achat d’un produit. L’expérience client au restaurant est donc particulière pour chaque client en fonction de ses attentes : convivialité, efficacité ou encore intimité, le restaurant doit savoir répondre à tous types d’envies pour offrir un service de qualité. On différencie ainsi l’expérience client attendue et l’expérience client perçue. L’objectif du restaurant n’est pas seulement de combler les attentes du consommateur, mais de les dépasser. Comment donc fournir une expérience satisfaisante pour le client ?
La décoration comme reflet du restaurant
L’expérience client au sein d’un restaurant nécessite de faire appel au marketing sensoriel : c’est-à-dire que pour promouvoir la bonne image de l’établissement et fidéliser les consommateurs, il ne faut négliger aucun aspect. Dans un restaurant, tous nos sens sont sollicités : goût, odorat, ouïe et même visuel ; on ne s’intéresse pas seulement à l’assiette, mais également à l’environnement dans lequel on est plongé.
La décoration d’un restaurant représente ainsi un enjeu important et crucial dans la perception du service par le client ciblé par ces choix esthétiques. Elle participe nécessairement à l’élaboration de l’image de marque de l’enseigne : un style épuré et contemporain renverra une image branché et dans l’air du temps ; un mobilier plus lourd et rustique habillera l’image d’un restaurant authentique et chaleureux. Que ce soit dans les matériaux pour lesquels vous optez – des assises en velours pour un cadre intimiste et glamour, des meubles imposants et des grandes tables pour le côté traditionnel – ou dans les détails de votre décoration – des objets d’art en tout genre pour donner une dimension design par exemple, vous faites le choix d’une identité sociale et culturelle à travers l’atmosphère dans laquelle vous plongez vos clients.
Offrir des expériences plurielles
Ce qui va différencier votre restaurant d’un autre, en plus de votre thématique générale, c’est la manière dont vous proposez de vivre cette expérience culinaire. Le choix du mobilier est donc particulier puisqu’il va permettre de catégoriser l’expérience client.
Optez pour des mange-debout vous permettra de proposer un service dynamique et rapide, efficace pour des professionnels par exemple qui ont un temps de pause limité. Des grandes tables communes, dans un esprit cantine, donnera un sentiment de partage et de convivialité qui ne convient pas à tous les clients mais qui sauront tenter les plus curieux et les plus ouverts. Une table à l’écart offrira tout l’intimité et la confidence dont vos clients auront besoin pour une soirée en tête à tête. Ou encore des canapés confortables pour un sentiment de relaxation maximal. La diversité de vos tables permettra d’accueillir un large panel de clients au sein du restaurant et de procurer un sentiment de renouveau pour les plus fidèles qui voudront tester toutes les places.